Tips et astuces pour cartonner sur vos réseaux en 2023 à La Réunion Les réseaux sont en constante évolution. En 2023, pour sortir du lot, il va falloir payer et/ou être créatif ! Heureusement, comme toujours, il faut s'adapter, innover et "OZER" ! A La Réunion, nous sommes plutôt bien préparés avec un réseau fibré au top et de nombreux talents (que ce soit côté agence, ou côté influenceurs... enfin créateurs). Facebook : Difficile de s'en passer, mais mieux vaut être bien accompagné
Vous avez dû le constater par vous -même : sur Facebook, il y a de plus en plus de pubs ! la portée organique des publications ne cesse de baisser et le taux d'engagement d'un post organique n'est plus que de 0,07% !! De plus en plus d'entreprises font de la publicité sur Facebook : les enchères montent et le prix des pubs augmente. C'est là que contenus et créa jouent tout leur rôle. En proposant un contenu pertinent et de qualité, vous aurez plus de chance de vous démarquer, de susciter de l'engagement et la suite, on connaît... (les fameux algorithmes vous feront remonter).
Il semble pourtant impossible de se passer de Facebook en 2023 quand on parle de strat' social média. C'est pourquoi il est important de bien se faire accompagner afin de faire rimer votre visibilité avec prospects.
Mais y'a pas que Facebook dans la vie : Zoom sur TikTok et LinkedIn Même si, quoiqu'on en dise, Facebook reste le mastodonte des réseaux sociaux avec 71% de la population de + de 13 ans potentiellement atteinte(*1), d'autres réseaux deviennent porteurs de business. A l'instar de TikTok qui n'est plus que "le réseau des ados qui dansent" mais offre de nombreuses opportunités. L'audience de TikTok évolue : les jeunes adultes (18/24 ans) représentent 37% des abonnés du réseau et 20% ont entre 25 et 35 ans (*2). Tiktok est la plateforme qui enregistre en 2022 le meilleur taux d'engagement (8,5 % alors que seulement 2% sur Instagram et 0,07% sur Facebook) . Le réseau chinois propose un outils publicitaire dont de plus en plus de marques profitent à l'instar de McDo, Caudalie, Decathlon, Fnac... qui comptent parmi les plus grandes communautés de France (pour des marques). A La Réunion, on compte près de 45 000 abonnés sur TikTok dont la majeure partie a entre 15 et 24 ans. Une bonne manière de toucher cette cible ! Autre réseau où investir en 2023 : LinkedIn ! Le réseau professionnel est en forte croissance avec +20% d'abonnés ces 2 dernières années. 80% de la population active de France y est présente (*3) ! Si LinkedIn permet d'étoffer son réseau, c'est aussi une formidable source d'inspiration et d'information (à vérifier bien sûr). Ce réseau permet également d'avoir une meilleure visibilité organique puisque la plupart des membres ne poste pas ! Dans le monde, seul 1% des utilisateurs actifs de LinkedIn crée du contenu. le reste consulte ou au mieux commente les contenus. Donc, ne vous posez pas de questions et lancez-vous ! Testez les formats qui marchent, testez les sujets qui engagent (ou engagent votre cible) et affinez au fur et à mesure... Il serait en tout cas dommage de passer à côté de cette visibilité organique.
En 2023, on mise sur les formats courts... On les appelle "réels" sur Instagram et Facebook, "shorts" sur youtube. Ces formats viennent de TikTok : des vidéos verticales, courtes (de quelques secondes à 1mn environ), qui se consomment en mode "snacking" et finalement sans fin... C'est LE format à favoriser en 2023. En effet, Facebook (enfin Méta) voyant d'un très mauvais oeil la concurrence du géant chinois TikTok a décidé de mettre en avant les réels. Les chiffres de la fin 2022 semblent d'ailleurs aller dans ce sens : Mark Zuckerberg annonçait 140 milliards de lectures de Reels par jour, soit le double de début 2022(*4). C'est donc le type de contenu à favoriser en ce moment pour espérer une visibilité organique (gratuite quoi ;-) Sur Instagram également, les réels font leur come back (comme le dit Théo Lion de Coudac) avec pour cette fin 2022 de meilleurs résultats sur Insta que TikTok.
...Mais pas que : le slow content n'est pas en reste !
Face à l'infobésité qu'amènent les réseaux sociaux, le slow content peut être un moyen de se démarquer. Le Slow content consiste à produire moins de contenus mais de meilleure qualité. Ce type de contenus demande plus de travail et il est important de le rentabiliser de différentes manières : c'est d'ailleurs ce que je compte faire avec ce loooooooooong article qui sera "recyclé" en diapo, en réel, et peut-être en live... Le slow content est bon pour votre SEO et bon pour le moral, parce que c'est quand même mieux de faire du boulot quali ;-)
L'influence responsable
On parle de moins en moins d'influenceur : le mot ayant été biaisé par les stars de télé-réalité, mais maintenant plutôt de créateurs de contenus. Un nouveau phénomène émerge : les créateurs de contenus certifiés influenceur responsable. Le Certificat de l'influence Responsable est mis en œuvre afin de promouvoir un marketing d'influence éthique et responsable, respectueux des publics : une publicité transparente et non trompeuse, pour parler plus simplement. C'est l'ARPP qui a mis en place cette formation et le sésame qui ouvre les portes de l'influence responsable. A La Réunion, j'ai trouvé 3 influenceurs certifiés (mais il y en a peut-être d'autres ?) : howtobeehappy, lefilariane et La Famille Jeanson arrivée sur l'île en juillet 2022.
* sources : (1) we are social - Kepios (2) Kolsquare
(3) digimind.com
(4) Coudac
Comments